Il n’est pas facile de concevoir n’importe quelle partie de notre maison, encore moins les escaliers. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour la conception, la fabrication et la pose de votre escalier. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur la conception d’escalier, voici 4 étapes clés que les professionnels de SLN suivent à la lettre.
1. Le croquis
La première étape consiste à réaliser un croquis ou un dessin de l’escalier de vos rêves. Même si vous n’êtes pas bon en dessin, vous pouvez toujours trouver des croquis d’escalier en ligne pour vous inspirer. Si vous êtes vraiment mauvais en dessin, vous pouvez engager un architecte ou faire appel aux experts de SLN.
2. La formule magique
Pour construire tout type d’escalier, droit en bois, en L avec palier, en courbe ou tournant à 180 degrés, il faut d’abord déterminer la hauteur et la longueur générale de l’espace, puis le diviser en incréments confortables. Dans une maison à ossature, cette distance est généralement du premier étage au deuxième étage, ou du sous-sol au premier étage.
3. Déterminer les mesures générales de l’escalier
La hauteur et la longueur totale des marches sont déterminées en mesurant l’espace où les escaliers doivent s’adapter. A cette étape, il faut garder à l’esprit le type de revêtement de sol que vous utiliserez pour vos marches.
4. Calcul de la hauteur de chaque marche
La prochaine chose à faire est de connaître la hauteur de chaque marche. Au lieu de calculer en centimètres ou en mètres, il est préférable de convertir en centimètres. Par exemple, un escalier qui mesure en hauteur un total de 2 mètres 43 centimètres, on part sur une mesure totale de 243 centimètres. Comme 19 centimètres est considéré comme la hauteur parfaite pour un pas, on divise 243 par 19 pour savoir combien de pas sont nécessaires : 243 divisé par 19 nous donne 12,789. Puisque nous ne pouvons pas avoir un pas de 0,789 centimètre, nous devons l’arrondir et diviser la hauteur totale par 13. Ainsi, 243 divisé par 13 nous donnera 18,692 centimètres. Par conséquent, cet escalier nécessite 13 marches d’incréments égaux de 18,6 cm.
Voila ! Vous connaissez maintenant les points clés pour concevoir un escalier. Il ne vous reste plus qu’à contacter les équipes de SNL pour concrétiser votre projet d’escalier.